31 décembre 2020 "Les Givrés" quittent la distillerie de Saconnex-d'Arve.
Tout comme notre voisin, René Wanner et ses absinthes, nous avons été éjecté de la vieille bâtisse historique par la mairie de Plan-les-Ouates propriétaire. Une page se tourne. Nous avons déménagé à Avully dans la campagne genevoise, rive sud. La production de Givrée à été stoppée le temps de la rénovation du local. Bien que l’aménagement ne soit pas tout à fait terminé, la fabrication de Givrée à redémarré. Une inauguration va avoir lieu lorsque que tout sera joli et fini.
Les deux derniers parfums très fleuris:
La Givrée Fleurs d'Oranger
Le distillat de fleur d'oranger, nécessaire à sa fabrication, est produite artisanalement* par une famille au Liban. Son parfum est très puissant car la maman met le double de fleurs dans son alambic ! Une tuerie pour ceux qui aiment les effluves du midi à l'ombre des orangers et les amateurs de saveurs orientales.
Dans la même note, nous avons aussi Rose, fabriqué avec un distillat de la même famille libanaise. Tout aussi magique, mais le parfum très typé comme un loukoum, est réservé à des palais avertis.
* L'eau de fleur d'oranger des supermarchés est un pur produit industriel, elle ne contient que des arômes artificiels et de l'eau. Quelle misère !
La Givrée Fleurs d'Acacias
Création faite en juin 2016, en double macération pour un parfum intense avec ces fleurs très aromatiques et éphémères. Édition limitée.
Par hasard... Alain, toujours à la chasse aux saveurs, avait fait une essai en 2013 avec des fleurs d'acacias aux arômes prometteurs. Mais le jus verdâtre au goût de foin et de feuilles chaudes qui en est ressorti nous a désenchantés, la bouteille test a été abandonnée tout au fond d'une étagère. Ce n'est qu'au printemps 2016 lors de rangements, que nous sommes tombés sur une bouteille au jus doré à l'inscription suspecte. "Fleurs d'acacias, ça ne peut pas être ça !" Dubitatifs, nous l'avons ouverte ... Hou la la ! La maturation de Dame Nature ayant fait son œuvre, le parfum est devenu enivrant, le goût délicat révélé et la couleur virée à l'orangé... une vraie métamorphose. C'est décidé, cette année nous faisons de la fleur d’acacias ! Restait à trouver les bon arbres et surtout viser les deux seuls jours de floraison. C'est chose faites et c'est encore meilleur que la première fois. Plus de fleurs au litre pour gagner en intensité. Ouaaaa que c'est déjà bien bon !!!